Superdev - L'entreprise
Superdev est une société innovante spécialisée dans le développement d’applications on-line, off-line et mobiles.

Fondée en 2009 et basée à Limoges - ESTER TECHNOPOLE, Superdev est une société innovante spécialisée dans la création, le développement et la production de sites et d’applications. Pour Superdev, un projet bien pensé en termes d’ergonomie et d’évolutivité sera plus pérenne et plus confortable à l’utilisation, ainsi qu’à sa maintenance.
C’est pourquoi nous sommes soucieux d’établir des produits de qualité !
La société Superdev veille constamment à fournir des logiciels qui soient proches des utilisateurs.
Pour ce faire, l’équipe de Superdev suit les principes des méthodes agiles qui consistent à privilégier une collaboration forte entre le client et le prestataire et une réponse rapide et efficace aux changements. Nous apportons un soin tout particulier à la compréhension de votre environnement pour votre bénéfice et vos besoins futurs.

Activité

Jeune Entreprise Innovante, Superdev est membre du Pôle de Compétitivité Européen en hautes technologies Elopsys, lauréate du Réseau Entreprendre, membre de Limousin expansion et de WinAtlantic.

Philosophie de l’entreprise

Soucieux d’établir des produits de qualité, la société Superdev veille constamment à fournir des logiciels qui soient proches des utilisateurs. Pour ce faire, l’équipe de Superdev suit les principes des méthodes agiles qui consistent à privilégier une collaboration forte entre le client et le prestataire et une réponse rapide et efficace aux changements.

La réussite d'un projet

Le succès d’un projet ne peut être garanti sans une bonne compréhension des exigences métier et des besoins utilisateurs. La totalité des besoins, contraintes ou difficultés techniques ne peuvent pas être prévue en début de projet. C’est pourquoi, l’équipe de Superdev privilégie la collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrat. Cette collaboration s’établie d’abord par des retours réguliers sur l’avancement du projet et l’état du logiciel.
Grâce à ces retours, le client peut s’assurer que son produit répondra au mieux à ses besoins et peut modifier, tard dans le cycle de vie de l’application, les spécifications fonctionnelles si elles ne répondent pas à un réel besoin.
Cette collaboration étroite est renforcée par l’utilisation d’outils de collaboration permettant au client de connaître en temps réel l’avancement de son projet, poser des questions, et revoir les priorités des besoins fonctionnelles.

Des itérations régulières

Sur des projets de taille conséquentes, les changements sont nombreux et entraînent régulièrement des débordements sur le planning. La société Superdev veille à conserver un planning flexible par rapport aux changements qui peuvent intervenir dans le contexte, les spécifications ou les contraintes technologiques.
Pour ce faire, le calendrier est découpé en périodes d’une durée régulière (une à quatre semaines), durant lesquelles l’équipe va réaliser l’étude, le développement, et les tests de nouvelles fonctionnalités. À la fin de chaque période, le prestataire présente une nouvelle version de l’application au client, et définissent ensemble les objectifs de la prochaine étape.
Cette façon de découper le travail permet à l’équipe de Superdev de rester réactive face aux changements et de tenir les délais en équilibrant la charge de travail sur le cycle de vie du produit. De plus, cette méthode d’organisation permet à Superdev de fournir régulièrement des versions fonctionnelles du produit que le client peut tester ou mettre en production.

Un travail collaboratif

Toute l’équipe de Superdev est consciente que le succès d’un projet n’est pas garanti par la mise en place de procédure et d’outils. Par conséquent, la société Superdev s’assure que l’ensemble de ses membres puissent s’impliquer dans le projet, transmettre ses idées, et collaborer avec la totalités des intervenants. Pour cela, l’équipe de Superdev n’hésite pas à organiser des sessions de programmation de groupe où tous les domaines d’expertises se rassemblent autour d’un seul ordinateur pour résoudre un problème. Ainsi chacun participe à l’élaboration de la solution. Les produits sont ainsi plus fiables, le code est de meilleur qualité, et les délais de maintenance sont plus court car toute l’équipe connaît l’intégralité du logiciel. Ces sessions de programmation de groupe sont régulièrement complétées par des réunions où chacun peut exprimer son avis et proposer des solutions pour améliorer les méthodes de travail et la vie de l’entreprise.

Evolutivité et documentation

Tout au long de la durée de vie du projet, l’équipe met à disposition du client des nouvelles versions fonctionnelles de son application pour lui permettre de contrôler la qualité du logiciel. En parallèle de ses mises à jour logicielles, l’équipe fait évoluer une documentation destinée aux développeurs et aux utilisateurs. Du fait que la documentation évolue avec l’application, elle n’est jamais désuète et n’induit pas l’utilisateur en erreur avec des informations dépassées. Cette documentation couplée à des interfaces utilisateur intuitives permet une prise en main rapide des différentes fonctionnalités de l’application.

Méthodes de développement et la qualité logiciel

Afin de garantir un haut niveau de fiabilité, les applications sont crées grâce à la technique de développement logiciel TDD (Test Driven Development, développement piloté par les tests). Cette technique consiste à mettre en place un jeu complet de tests qui vérifie que l’application renvoie les résultats attendus. Les tests sont exécutés de manière complètement automatique à chaque modification du code sur l’intégralité de l’application. Ainsi, lorsqu’un développeur ajoute une nouvelle fonctionnalité il est immédiatement avertie si il commet une erreur.
Les tests sont écris par rapports aux besoins du client et aux contraintes techniques, ils permettent donc de s’assurer que l’application est fiable et répond aux besoins fonctionnelles. Les TDD s’accordent parfaitement avec les méthodes de gestion de projets agiles car les tests sont réalisés en continue par un automate se qui permet de produire régulièrement des versions fonctionnelles de l’application.

Dans l’optique de réduire les temps de maintenance et faciliter les évolutions, la société Superdev veille constamment à produire un code “propre” et documenté répondant aux normes du «Clean Code».
Pour ce faire, les membres de l’équipe n’hésitent pas à se rassembler pour concevoir ensemble les algorithmes et construire le code. Ainsi, chaque acteur s’assure que le code soit compréhensible par tous les développeurs et soit facile à maintenir. En parallèle, l’équipe rédige de manière collaborative, via le wiki de la société, la documentation développeur et utilisateur de l’application.
De cette manière, Superdev peut garantir un code de qualité, facile à maintenir et à faire évoluer.

Toujours dans une volonté de proposer des produits de qualité, la société Superdev à mis en place un espace collaboratif facilitant les échanges entre le client et les membres de l’équipe. Cet outil permet notamment au client de créer un ticket pour signaler la présence d’une panne et rédiger un descriptif du problème. Lorsqu’un ticket est ouvert par le client, l’équipe est instantanément avertie et peut donc corriger le problème au plus vite.

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